5 produits indispensables pour sécuriser la chambre de bébé

Quand on a un bébé à la maison, des mesures de sécurité s’imposent. Avec toutes les occupations au quotidien, difficile de surveiller un enfant en permanence. Pour assurer sa protection, bien équiper la chambre de bébé s’avère être la meilleure option. On peut trouver divers équipements intéressants en puériculture, mais quels sont les plus essentiels pour sa sécurité ? Focus dans cet article sur les 5 produits indispensables à une chambre d’enfant.

Les caches prises

Sans la supervision d’un adulte, les enfants ont la fâcheuse manie de mettre les doigts où il ne faut pas. Origine des accidents pouvant leur être fatales, il vaut mieux prévenir que guérir. Pensez à mettre des cache-prises partout dans la maison, surtout dans la chambre de bébé, et vous aurez moins de stress à gérer. En âge de ramper, laisser les prises nues présente un réel danger. Inconscient de cela, la curiosité et l’envie de découvrir l’environnement qui l’entoure vont pousser l’enfant à s’en approcher. Il appartient aux parents de le protéger en faisant le nécessaire. Déjà, une chambre d’enfant ne doit pas contenir trop de prises électriques. Le strict minimum suffit, notamment pour l’éclairage ou le branchement des appareils utiles. Et même si votre bébé est encore trop petit et qu’il ne sait pas encore jouer ni se tenir à quatre pattes, le temps viendra où il sera assez grand pour s’y mettre. Il est donc conseillé d’adopter les bons réflexes dès même que vous établissez votre liste de naissance en y notant bien les cache-prises. Ces derniers sont indispensables et vous seront toujours utiles, par exemple, lorsque vous avez des invités avec des enfants en bas âge. Ils pourront ainsi s’amuser tandis que vous vous occuper d’autres choses dans la pièce d’à côté l’esprit tranquille. Ces produits ne demandent pas un grand investissement et il est facile de s’en procurer en magasin de puériculture ou au rayon bébé dans vos grandes surfaces habituelles.

Le babyphone

C’est l’équipement que vous devez avoir à tout prix dans la chambre de votre bébé. Ce dispositif très pratique, vous permet de surveiller votre enfant à distance, le jour comme la nuit, afin de vous faciliter la vie. La nuit, même si vous dormez séparé de votre petit bout, vous pouvez voir ou entendre ce qu’il fait. Est-il réveillé ? Pleure-t-il ? Respire-t-il toujours ? Sans babyphone ou écoute-bébé, vous êtes obligés de vous lever plusieurs fois au milieu de la nuit pour vous rassurer que tout va bien dans la chambre de bébé. C’est à la fois usant et stressant, et votre sommeil en paie les frais. Le jour, alors que vous êtes occupés en cuisine, à votre travail ou autres occupations, vous n’aurez plus qu’à écouter ou visionner ce que fait votre enfant. Inutile de faire des va et vient sans fin alors qu’un simple dispositif que vous pouvez découvrir sur ce guide  peut régler l’affaire. Du coup, vous pouvez enfin avoir du temps pour vous et en profiter pleinement. Il existe plusieurs types de babyphone sur le marché, chacun ayant ses spécificités. Aujourd’hui, l’écoute-bébé classique qui émettait les sons que faisait bébé, se limitant à l’écoute, sont déjà dépassés. Non pas qu’ils sont devenus inutiles, mais les possibilités avec cet appareil ont beaucoup évolué que vous pouvez par exemple, avec un babyphone vidéo visionner votre enfant dans le noir avec une caméra infrarouge. Certains modèles sont même multifonctions et peuvent faire office de thermomètre ou de berceuse quand bébé pleure. La fonction la plus rassurante du babyphone est celle qui permet de voir votre enfant.

Le babyphone vidéo ou babycam :

Il s’agit d’un appareil qui sert à garder un œil sur bébé. C’est le dispositif de sécurité par excellence, indispensable à la liste de naissance. Il permet de regarder l’enfant en temps réel, avec des images et du son à l’aide d’une caméra. Pour un meilleur rendu, il est équipé d’une caméra haute définition, et infrarouge pour la vision nocturne. Il existe des versions compatibles avec les smartphones, tablettes ou iPhone, et la portée de l’émetteur est très variable. A vous de voir le type de babyphone vidéo qui vous convient le plus.

Le babyphone vidéo multi émetteur :

Il permet de surveiller plusieurs chambres d’enfant en même temps, ou plusieurs pièces dans la maison quand les enfants jouent chacun de leur côté. Il est donc idéal pour les grandes familles, les parents de jumeaux ou triplets. On peut ajouter un émetteur supplémentaire à un dispositif simple. Enfin, quand vos enfants auront bien grandi, le babyphone vidéo peut toujours servir d’interphone ou de caméra de surveillance pour la maison.

Le lit à barreaux

Pour davantage de sécurité à l’égard de votre cher et tendre, choisissez le meilleur équipement. Avant même sa naissance, vous préparez sa chambre et le premier indispensable est le lit. Comme il va passer la plus grande partie des premiers instants de sa vie à dormir, confort et sécurité sont de rigueur. Puis vient ensuite le dilemme entre le berceau ou le lit à barreaux. Tous deux présentent chacun leur avantage mais, comme un bébé pousse vite, il quittera rapidement le berceau. Ce dernier étant adapté au nourrisson jusqu’à ses 6 premiers mois, l’achat du lit à barreaux deviendra un passage obligé. Ceci répond donc à la question que choisir entre les deux ? Investir dans un lit à barreaux est plus économique et sûr. Il convient au bébé dès la naissance et pourra y dormir en grandissant pendant 4 ans. Les barreaux verticaux qui le protègent sont espacés entre 4 à 6 cm. Trop espacé, l’enfant pourrait se retrouver coincé entre les barreaux. La norme veut que lit ait une profondeur minimale de 60 cm et le sommier est réglable à la taille de l’enfant jusqu’à 4 niveaux. Le premier niveau convient au nouveau-né. Au fur et à mesure qu’il grandit, il faut descendre le sommier de façon à ce qu’il ne puisse pas passer par-dessus le lit et tomber. Le sommier réglable est aussi confortable pour les parents car il permet de mettre l’enfant au lit sans se sacrifier le dos.

Un tapis de sol moelleux

Proche du tapis d’éveil, c’est aussi autant un produit essentiel à la sécurité du bébé qu’à son développement. Lorsque vous êtes occupés, vous pouvez le poser dessus et le laisser découvrir son environnement et développer ses capacités motrices. Ce tapis douillet et moelleux est une aire de jeu faite d’images, de formes et de couleurs qui vont éveiller votre petit bout. Laissé au sol sur un espace délimité, le tapis retiendra toute son attention pendant que vous vous occupez de vos tâches ménagères. Il lui offrira également une grande liberté de mouvement, surtout lorsqu’il apprend à se tenir à quatre pattes ou se relever. Il sera plus en sécurité sur ce tapis que sur le sol nu pour apprendre à ramper ou faire ses premiers pas. En plein apprentissage, les chutes sont répétitives, et pour les amortir, rien de tel qu’un bon tapis de sol. En effet, celui-ci est aussi antidérapant et antichoc, minimisant ainsi les chutes et les risques de petits bobos. L’avantage est que bébé pourra se développer très rapidement. Vous serez surpris de la facilité et de la rapidité avec laquelle il se tiendra debout. Il pourra exploiter son tapis de sol en toute sécurité et confort. Toujours visible en magasin de puériculture, il convient aux nouveau-nés et jusqu’au début de l’enfance. Toutefois, il est recommandé de vous renseigner avant de vous lancer dans l’achat d’un tapis de sol. Il faut être vigilant vis-à-vis des produits nocifs aux bébés fragiles.

Amortisseur et bloque porte

Ce produit est aussi utile pour la sécurité de bébé. Très pratique, il vous permet de protéger vos portes des éventuels dégâts causés par les claquements répétés. Si votre bébé est encore tout petit, ce dernier amortira le claquement des portes qui feront moins de bruits, et ne le réveilleront pas pendant qu’il profite de son sommeil. Par exemple, un grand courant d’air qui referme brusquement la porte d’une chambre alors que bébé dort paisiblement. Sans amortisseur bloc-porte, il pourrait se réveiller, pleurer et crier. Vous serez obligé de le calmer, réconforter et bercer à nouveau pour qu’il retourne au dodo. Facilitez-vous la vie avec cet accessoire considéré comme indispensable lorsqu’on a des enfants à la maison. Outre le bruit dérageant, les claquements de porte peuvent aussi causer des accidents. Imaginez que votre bébé rampe jusqu’à la porte et que la porte se referme sur lui. Au pire des scénarios, votre enfant pourrait se blesser en se coinçant les doigts, orteils ou autres membres en travers de la porte. L’amortisseur bloc-porte est donc primordial pour la sécurité des enfants à la maison, mais joue aussi un rôle sur le confort des tout-petits. Notez que les fenêtres peuvent aussi accueillir ces petits accessoires, tout comme les portes des placards ou autres meubles qui s’ouvrent et se referment. Les amortisseurs blocs-portes peuvent se présenter sous diverses formes et couleurs amusantes et espiègles comme des jolies coccinelles, des petits oursons et petits animaux pour un design agréable et plaisant. Vous pouvez vous en procurer, comme tous les équipements indispensables à la sécurité de bébé, en magasin spécialisé dans la puériculture.

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !